En juin 2025, Stake experts a lancé la première cohorte de son Programme d’échange professionnel pour l’Atténuation des Conflits par les OSC, une initiative conçue pour accompagner les leaders d’organisations ouest-africaines dans un contexte de bouleversements profonds. Pendant trois mois, les participants bénéficient d’un appui intensif pour renforcer la compétitivité et la résilience de leurs structures à travers des outils concrets de développement de programmes. Nous mettons ici en lumière l’un des deux membres de cette première cohorte: Sévérin Avoce.
Sévérin Avoce est un juriste béninois spécialisé en médiation, prévention des conflits et gouvernance inclusive, avec un engagement affirmé pour la paix et la transformation sociale sur le continent africain. Il est actuellement Chargé de programme Médiation et Prévention des conflits au sein du Réseau Africain pour le Maintien de la Paix (RAMP-BENIN), où il pilote plusieurs initiatives de renforcement des capacités communautaires, de dialogue intercommunautaire et de prévention des violences.
Son parcours témoigne d’une implication constante au service des dynamiques de paix en Afrique. Il est notamment membre de la première cohorte du réseau WiseYouth de l’Union Africaine, une plateforme panafricaine dédiée à la médiation, à la diplomatie préventive et à la consolidation de la paix par les jeunes. Dans ce cadre, il a pris part à des missions d’observation électorale, notamment au Ghana, à des forums régionaux, ainsi qu’à une quinzaine de formations spécialisées sur la gestion des conflits, l’éducation aux risques liés aux engins explosifs, les opérations de paix, le plaidoyer et le management de projets.
Son expertise s’est consolidée à travers diverses responsabilités, dont celles de Responsable plaidoyer et partenariat pour la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, Secrétaire général du Club Jeunesse Paix et Sécurité de RAMP-BENIN, et Référent protection pour le mouvement Tournons La Page Bénin. Ces expériences l’ont conduit à concevoir et animer des dialogues communautaires, à accompagner des jeunes leaders, et à développer des mécanismes concrets de veille citoyenne, de redevabilité et de participation inclusive.
Titulaire d’une licence en droit privé obtenue à l’Université d’Abomey-Calavi, sa participation au programme d’échange professionnel de Stake experts s’inscrit dans une dynamique de consolidation de son engagement, avec une volonté claire de contribuer à l’essor de mécanismes endogènes et efficaces de prévention des conflits à l’échelle locale, nationale et régionale.


