À travers notre programme CSO, nous avons souhaité donner la parole aux membres de la première cohorte afin de mieux comprendre leurs parcours, leurs motivations et leurs rêves pour l’avenir. Ces interviews révèlent des histoires personnelles inspirantes, des engagements forts pour la paix, la gouvernance et le développement communautaire, mais aussi des visions nouvelles portées par des acteurs passionnés. Partons donc à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui façonnent, chacun à leur manière, un avenir plus solidaire et résilient.
M’PO IFONTI MPO: Ingénieur environnementaliste et gestionnaire de projets, M’Po partage son engagement de longue date pour l’autonomisation des femmes, la gouvernance locale et la cohésion sociale dans le nord du Bénin.
Parlez-nous de vous, de votre activité professionnelle et de votre parcours
Depuis 2008, la promotion d’alternatives résilientes et durables à travers la mise en œuvre de projets/programmes au profit des communautés rurales, face aux défis et contraintes de gestion durable de l’environnement, des crises climatiques, des conflits communautaires liés au foncier, etc., a été un sujet de grand intérêt pour moi et a fait l’objet d’une bonne partie de mes activités professionnelles. Dans cette position de gestionnaire de projet de développement communautaire, j’ai toujours piloté avec succès la coordination de projets/programmes avec des équipes pluridisciplinaires et dans des domaines variés (agroécologie, gestion intégrée des ressources en eau, gouvernance locale et participation citoyenne, etc.).
Comment avez-vous choisi ce métier ou ce domaine ? Qu'est-ce qui vous motive ?
Le choix de ce métier résulte de plusieurs facteurs et motivations, notamment : i) forte envie d’accompagner les communautés et personnes vulnérables à sortir de leur situation à travers la co-construction d’initiatives résilientes les mieux adaptées au contexte d’intervention ; ii) réponse à un besoin d’emploi tout en restant utile à ma communauté ; iii) apprentissage continu des outils de planification, suivi-évaluation, redevabilité et apprentissage.
Quelles ont été vos réalisations majeures ou contributions significatives dans ces différents rôles ?
Au cours de ces dernières années, j’ai pu impacter près de 1 300 femmes transformatrices de produits locaux (communes de Boukombé, Cobly et Tanguiéta) de l’Association Tikonna, réparties dans 89 groupements, en renforçant le chiffre d’affaires de leurs activités génératrices de revenus autour des chaînes de valeur fonio, riz, karité, miel (augmentation de 11 % de 2022 à 2024), et mettre en place des unités de transformation professionnelles et résilientes dans les chaînes de valeur fonio, riz, karité, miel. J’ai également acompagné la structuration de la Coopérative Bio Or Dur de Tanguiéta, portée par 25 jeunes et spécialisée dans la production de biofertilisants, biopesticides et autres engrais liquides à partir des déchets solides ménagers et d’extraits de plantes, ainsi que le renforcement de leurs capacités sur les stratégies de vente, marketing, etc. et renforcé les capacités techniques de 75 jeunes filles issues de ménages ruraux à Boukombé, Cobly et Tanguiéta sur l’entrepreneuriat, et accompagner ces filles à mettre en place des activités génératrices de revenus rentables.
Quelles sont les valeurs ou principes directeurs qui vous animent professionnellement et/ou personnellement ?
Le travail bien fait, l’écoute dans une équipe pluridisciplinaire, et la délégation des tâches et suivi.
Quels sont les mentors ou les figures d'inspiration qui vous ont influencé dans votre parcours ? Pourquoi ?
Tidjane Thiam, un dirigeant d’entreprise et de services financiers mondiaux, ivoirien. Il m’inspire par son style de travail basé sur la volonté et la conviction de réussir à chaque poste de responsabilité, l’écoute, la rigueur au travail, etc. Sa capacité à transformer toute faiblesse et tout échec en opportunité de réussite.
Racontez-nous une anecdote marquante qui a durablement impacté votre parcours professionnel et vos choix de vie.
La petite anecdote porte sur les paroles que notre grand-père nous disait à chaque fois: « Réussir, c’est avoir la capacité de transformer l’échec en succès ».
Quelle est votre vision ou vos aspirations pour l'avenir ?
Pour l’avenir, créer une communauté de jeunes dans un village intelligent avec des activités intégrées, durables et efficaces, en utilisant des solutions innovantes.
Quels sont les projets ou objectifs sur lesquels vous travaillez actuellement et qui vous passionnent ?
Programme Feed Good « 2022-2026 » pour des systèmes alimentaires durables et un environnement sain. Dans le cadre de ce programme, je travaille actuellement à améliorer la gouvernance et à professionnaliser 80 groupements de transformatrices pour la mise en place d’activités génératrices de revenus (AGR) rentables et résilientes.
Projet de création d’une ferme intelligente (projet personnel).
Cliquez ici pour continuez de suivre le parcours de Ifonti sur LinkedIn

